Pourquoi stériliser votre lapin ou lapine ?

Plusieurs critères motivent la stérilisation de votre lapin, mâle ou femelle. Si cette intervention est fortement conseillée chez la femelle pour raison médicale; elle est plutôt envisagée chez le mâle en fonction de son caractère ou mode de vie. Elle peut être réalisée dès l’âge de 6 mois.

Les lapines sont des races très prolifiques et prédisposées aux tumeurs utérines. En effet, celles-ci sont rapportées chez 80% des lapines de plus de 5 ans. Les tumeurs mammaires sont également décrites chez des lapines entières.

Le mâle quant à lui peut s’avérer très territorial et la cohabitation entre deux mâles entiers est fortement déconseillée. Le marquage urinaire ainsi que les risques de morsure peuvent se développer à la puberté chez le lapin mâle entier.

Malocclusion dentaire chez le lapin :

Le lapin possède une bouche étroite avec des dents qui poussent en continu. Les incisives, seules dents visibles, peuvent pousser jusqu’à 1 cm par mois. Les molaires, quant à elles, poussent de quelques millimètres tous les mois. Elles ont tendance à pousser en biais, et à former des pointes dentaires lorsqu’elles sont trop longues, appelées “spicules”. Cela est très douloureux et peut être la cause de graves lésions buccales.

La malocclusion dentaire chez le lapin s’exprimera alors par une baisse d’appétit voire une incapacité à manger ou à boire, il pourra être amené à baver énormément ou à grincer des dents, ainsi qu’à présenter des écoulements oculaires.

La prise en charge de la malocclusion vise en un limage dentaire réalisé sous anesthésie générale.

Une alimentation déséquilibrée et trop pauvre en fibres est la première cause de malocclusion.

Arrêt de transit :

Les lapins sont des herbivores stricts au métabolisme rapide et au transit continu.

Ils nécessitent impérativement une alimentation adaptée.

Suivre le transit de votre petit compagnon est un impératif afin de s’assurer de leur bonne santé.
En effet, la présence de selles plus petites, en quantité moins importante voire une absence de selle est un risque vital et nécessite une prise en charge rapide.

Le manque de fibres (alimentation pauvre en foin), l’ingestion de poils ainsi qu’un manque d’activité sont les causes les plus fréquentes d’arrêt de transit.

Pododermatite :

Les lapins sont particulièrement sujets aux inflammations du dessous des pattes, nommées pododermatites.

En effet, le lapin ne possède pas de coussinets mais une épaisse couche de poils sous les pattes.
Le manque d’activité, le surpoids ou une litière inadaptée peuvent favoriser l’apparition d’une pododermatite.

Elle s’exprime par une dépilation, un épaississement de la peau avec une rougeur localisée et peut aller jusqu’à l’atteinte tendineuse voire osseuse.

Des surinfections bactériennes sont également possibles et un phénomène de nécrose peut se mettre en place.

Les lapins exprimant peu la douleur, la mise en évidence d’une pododermatite est souvent tardive.

Quelques conseils
et informations
sur le lapin :
Fiche d’identité

  • Longévité: 7 à 12 ans
  • Poids Adulte: 1 à 10kg en fonction de la race du lapin
  • Température corporelle: 38.5 – 39.5°C
  • Maturité sexuelle: 6-7 mois pour les mâles,
    4-6 mois pour les femelles
  • Saison de reproduction: toute l’année
  • Durée de gestation: 28-34 jours
  • Taille de la portée: 2 à 6 petits

Conportement :

Dans la nature, le lapin est un animal qui vit en groupe (grégaire). En captivité, il peut vivre seul ou en groupe.
Attention : Toutefois, la cohabitation entre 2 lapins de même sexe non stérilisés peut engendrer des bagarres.
L’association entre 1 mâle et 1 femelle non stérilisés pubères peut mener à un accouplement.

Habitat :
Stress environnemental:

Les lapins sont de grands sensibles, ils peuvent être perturbés par tout changement ou modification d’environnement.

Cage:

Avec des sorties fréquentes (plusieurs heures par jour). Les sorties doivent se faire sous surveillance et dans un environnement sécurisé.
La cage doit se situer idéalement en dehors des courants d’air et de la cuisine.
Eviter toute fumée de cigarette, encens, désodorisant, … . L’appareil respiratoire du lapin est très sensible.

Taille de la cage/enclos:

La longueur de la cage doit lui permettre de faire 3 bonds à la suite, votre lapin doit pouvoir se tenir debout sans que les oreilles ne touche le haut de la cage.

Substrat/fond de cage :

Vous pouvez habituez votre lapin à faire ses besoins dans une litière située à l’opposer de son coin d’alimentation.

On préférera une litière végétale à base de chanvre plutôt que des copeaux de bois irritants pour les voies respiratoires.
En fond de cage et pour augmenter le confort de votre lapin, vous pouvez utiliser les tapis Drybed® spécialement formulés pour les lapins et NACs, une couverture ou un tapis de gym ( cependant pour les lapins grignoteurs ces 2 derniers ne seront pas adaptés)

Attention aux litières odorantes (pins et cèdres ) qui, au contact de l’urine sont très irritantes pour les voies respiratoires des lapins ainsi que pour leurs pattes. Cela augmentera les risques de pododermatite.

Matériel:

Un râtelier pour le foin et une mangeoire pour les végétaux/granulés
Pour l’eau, une gamelle lourde sera plus adaptée que le biberon qui peut parfois entraîner des frustrations si l’eau ne coule pas assez.
N’hésitez pas a enrichir son environnement avec des cachettes, des abris. Votre lapin doit pouvoir se cacher si nécessaire.

Un râtelier pour le foin et une mangeoire pour les végétaux/granulés
Pour l’eau, une gamelle lourde sera plus adaptée que le biberon qui peut parfois entraîner des frustrations si l’eau ne coule pas assez.
N’hésitez pas a enrichir son environnement avec des cachettes, des abris. Votre lapin doit pouvoir se cacher si nécessaire.

Exercice:

L’exercice physique est important pour stimuler le transit de votre lapin, diminuer les risques d’obésité et éviter les problèmes de pododermatite.

L’alimentation :
Attention,

les lapins sont des animaux herbivores stricts. C’est a dire que leur régime alimentaire doit être composé de végétaux et non de graines pour un bon fonctionnement de leur transit intestinal ainsi qu’une usure homogène de leurs dents.
Pour les légumes, l’introduction doit se faire progressivement à partir de l’âge de 6 mois. Cela doit correspondre à 20% de la ration par jour (100g/kg/j). Eviter de donner plus de trois à quatre sortes de légumes différents par jour.

Autorisés

  • Les salades: Batavia, Feuille de chêne, Mâche, Scarole, salade Frisée, Roquette.
  • Les feuilles: de fraisier, de framboisier, de moutarde, d’artichaut, de betterave.
  • Les fanes: de radis, de carottes.
  • Herbes aromatiques fraîches: basilic, menthe, aneth, coriandre, estragon, origan, thym, romarin, sarriette, serpolet.
  • Autres Légumes: céleri branche, brocoli, cerfeuil, chicorée, blettes, épinards, endives, fenouil.
  • Autres: pissenlits (fleur, feuilles), trèfles.

Avec Modération

Feuille de chou, cresson(riche en calcium), persil plat FRAIS (peut être toxique en grande quantité).

Autres légumes et fruits a donner 1 à 2 fois/semaine en tant que Friandise et en petite quantité (1 rondelle): carotte, poivrons, navet, orange, fraise, poire, mangue.

INTERDITS

Maïs, manioc, patate douces, soja, avocat, chou blanc, oignon, ail, oseille, pomme de terre, pain, sucreries, chocolat, bâtonnets de céréales et fruits secs.

Foin à volonté ! cela doit correspondre à 80%

de la ration par jour. Foins conseillés: Foin de Crau du Moulin de la Levade® (disponible à la clinique), Western Timothy de Oxbow®

Granulés/Extrudés (PAS de mélanges de graines/céréales):

Quantité max: 20g/kg/jour
Non obligatoire pour les lapins ayant une alimentation variée comprenant une grande diversité de légumes feuillus frais.
Il peut être distribué dans des tapis de fouille ou des gamelles interactives afin d’occuper et de stimuler votre lapin.
Marques recommandées: Oxbow®, Supreme Science® Selective (disponible à la clinique), Versele Laga® (Cuni Complete).

Médecine préventive
Vaccination annuelles:

Myxomatose: Transmission par contact direct ou indirect entre lapins ou via des insectes piqueurs (moustiques et puces).
Maladie Virale Hémorragique VHD1 et VHD2: Transmission directe ou indirecte via des objets/mains/alimentation ainsi que par les insectes piqueurs.
Ces maladies sont mortelles dans la majorité des cas. Il n’existe malheureusement pas de traitement efficace, c’est pourquoi il est fortement conseillé de faire vacciner votre lapin.

Vermifugation et anti-parasitaire externe:

a adapter en fonction du mode de vie du lapin.

Stérilisation:

A partir de l’âge de 6 mois pour prévenir les problèmes d’agressivité, de territorialité et autres problèmes de comportement.
Chez les femelles la stérilisation est très fortement recommandée, en effet 80% des lapines âgées de plus de 5 ans peuvent développer des tumeurs de l’utérus si elles ne sont pas stérilisées.

Le Cochon d’Inde :
Vitamine C:

Les cochons d’inde sont incapables de synthétiser la vitamine C. Ils en ont donc besoin quotidiennement afin de leur garantir une bonne santé.

Une carence en vitamine C est responsable d’un état de fatigue, de pododermatite (inflammation de la voûte plantaire), de fragilisation de l’immunité naturelle voire de fracture osseuse.

La vitamine C est particulièrement fragile et se dégrade à la lumière. Il est ainsi nécessaire de leur apporter cette supplémentation en la faisant avaler directement, tous les jours et en adaptant la dose au stade de la vie et à l’état de santé de votre animal.

Cohabitation avec le lapin :

La cohabitation entre lapin et cochon d’inde est strictement déconseillée. En effet, les lapins sont porteurs d’une bactérie appelée bordetella bronchiseptica. Celle-ci ne provoque aucun symptôme chez le lapin mais est à l’origine de graves atteintes pulmonaires chez le cobaye, pouvant lui être fatales.

De plus, ces animaux n’ont pas le même répertoire de communication et ne sont pas fait pour se comprendre.

Teigne :

La teigne est une maladie de peau liée à la présence d’un champignon. Il s’agit d’une maladie très contagieuse transmissible entre animaux (chiens, chats, rongeurs …) et à l’homme!

Les cochons d’inde peuvent développer des lésions cutanées (dépilations, rougeurs, croûtes) mais peuvent également être porteurs asymptomatiques. Le taux de portage asymptomatique pourrait être compris entre 15 et 30% selon certains élevages.

Prudence donc, à l’arrivée d’un nouveau compagnon. Il convient de respecter une période de quarantaine d’au moins 15 jours et d’être prudent dans les intéractions en respectant certaines règles d’hygiène.

Malocclusion dentaire :

Tout comme les lapins, les cochons possèdent une bouche très étroite et des dents à croissance continue.

Lors d’alimentation inadaptée ou de carence en vitamine C, les dents peuvent pousser anormalement et former, en particulier pour les molaires de la mâchoire inférieure, un pont emprisonnant la langue et empêchant toute déglutition. Un limage sous anesthésie générale s’avère alors nécessaire.

Malheureusement, lors de malocclusion, des déformations de la mâchoire se développent rapidement, augmentant les risques de récidive par la suite.

Quelques conseils et informations sur le cochon d’inde :
Informations générales

  • Longévité: 5 à 8 ans
  • Poids Adulte: moyenne de 1.1kg (mâle) et de 0.9kg (femelle)
  • Température corporelle: 37,2 à 39,5°C
  • Maturité sexuelle: 10 semaines pour les mâles
    et 6 semaines pour les femelles.
  • Durée de gestation: 68 jours
  • Taille de la portée: 2 à 4 petits

Comportement :

– Le cochon d’inde est un animal très peureux et facilement stressé. Il est conseillé d’avoir plusieurs individus (au moins 2) pour qu’ils se sentent plus à l’aise en captivité.

Attention ! L’association entre 2 mâles peut engendrer des bagarres; l’association entre 1 mâle et une femelle non stérilisées pubères peut amener à un accouplement.

Cohabitation avec d’autres espèces : Attention aux risques de blessures entre les animaux. Il est important de ne pas mettre dans la même cage un cochon d’inde et un lapin car ce dernier pourrait lui transmette une bactérie responsable de problème respiratoire.

– Les hamsters peuvent rentrer en état de torpeur si la durée d’éclairage et inférieure à 12h/jour. Ceci est différent de l’hibernation qui survient pour une température de <5°C.

Habitat

Cage:

Enclos ou cage à barreaux avec sorties fréquentes, à l’abris des courants d’air.

Température ambiante optimale:

18 à 24°

Taille:

100x 40 x50 cm MINIMUM par Cochon d’inde. Le cochon d’inde est sujet à l’obésité. Il est donc important qu’il puisse se dépenser convenablement.

Substrat:

litière végétale de type Chanvre que l’on préférera dans un bac à l’opposé de l’alimentation.
Serviettes, Drybed ou couverture dans le fond de la cage pour assurer une surface molletonnée au contact et diminuer les risques de pododermatite.
Attention aux litières de pins et de cèdres, parfumées qui, au contact de l’urine, sont très irritantes pour les voies respiratoires supérieures de lapins ainsi que pour leurs pattes. Cela augmentera les risques de pododermatite.

Matériel:

Cachette (maisonnette,carton, tunnel,…)
Biberon ou gamelle lourde pour l’eau (renouveler tout les jours).
Râtelier pour le foin, mangeoire lourde pour les végétaux et les granulés.

Exercice:

2 heures/jour en intérieur ou enclos extérieur (selon température)
Ceci est très important pour stimuler le transit digestif et pour diminuer le risque d’obésité.
Mettre un tapis, serviette ou Dry bed au sol pour diminuer les risques de pododermatites.

Habitat

Cage:

Enclos ou cage à barreaux avec sorties fréquentes, à l’abris des courants d’air.

Température ambiante optimale:

18 à 24°

Taille:

100x 40 x50 cm MINIMUM par Cochon d’inde. Le cochon d’inde est sujet à l’obésité. Il est donc important qu’il puisse se dépenser convenablement.

Substrat:

litière végétale de type Chanvre que l’on préférera dans un bac à l’opposé de l’alimentation.
Serviettes, Drybed ou couverture dans le fond de la cage pour assurer une surface molletonnée au contact et diminuer les risques de pododermatite.
Attention aux litières de pins et de cèdres, parfumées qui, au contact de l’urine, sont très irritantes pour les voies respiratoires supérieures de lapins ainsi que pour leurs pattes. Cela augmentera les risques de pododermatite.

Matériel:

Cachette (maisonnette,carton, tunnel,…)
Biberon ou gamelle lourde pour l’eau (renouveler tout les jours).
Râtelier pour le foin, mangeoire lourde pour les végétaux et les granulés.

Exercice:

2 heures/jour en intérieur ou enclos extérieur (selon température)
Ceci est très important pour stimuler le transit digestif et pour diminuer le risque d’obésité.
Mettre un tapis, serviette ou Dry bed au sol pour diminuer les risques de pododermatites.

L’alimentation :

Les cochon d’inde sont herbivores stricts. Ils sont très sensibles aux changements rapides dans l’alimentations. Toutes modifications doit être faite graduellement.

Vitamine C !

Le cochon d’inde n’est pas capable de la synthétiser (comme les humains).
Pour éviter le scorbut, conséquence d’une carence en vitamine C, cette dernière devra être préférentiellement administrée par voie orale tous les jours , car dans l’eau de boisson la vitamine C se dégrade trop vite pour que l’animal est sa dose journalière.
On notera qu’en cas de croissance, de gestation ou de maladie, les besoins en Vitamine C sont doublés.

Foin à volonté ! (2 fois le volume de l’animal/jour)

Foin de fléole, foin de crau, foin des montagnes, foin de céréales
Intérêt : Assure une bonne usure des dents et une bonne digestibilité.

Légumes riche en vitamine C

et légumes verts feuillus:

(chez l’adulte, 1-2 poignées/jour selon la taille, au moins 3 différents/ jours)

Fanes de carotte, Orange, Feuille de betterave, Épinard, Brocoli, Poivron rouge, Feuilles d’artichaut, Blettes, Feuilles de brocoli, Céleri branche (feuille et branche), Céleri rave, Cerfeuil, Chicorée, Feuilles de chou (faible quantité), Cresson (Riche en Ca), Feuilles de fraisier/framboisier, Framboise, Menthe, Feuille de moutarde, Batavia, Salade feuille de chêne/ frisée/ lolo rossa/ scarole/ …, Mâche, etc…

Herbes aromatiques

fraîches également appréciées

Aneth, Coraindre, Estragon, Origan, Thym, Persil plat frais (sinon toxique), Romarin, Sariette, Serpolet, …

ATTENTION ! Tomate, Épinard et les fruits riches en Vitamine C doivent être donnés avec modération (petit quantité) car riche en Ca et en sucre !

Granulés

pas de mélanges de graines

Quantité <20g/Kg de cochon d’inde/jours
Non essentiel pour les cochons d’inde ayant une quantité de foin et de légumes suffisant. Une trop grande quantité donnée chaque jour prédispose aux problèmes dentaires, à l’obésité et aux problèmes de digestion.

Liste des aliments à ne pas donner : Soja, Avocat, Chou blanc, Oignon, Ail, Oseille, Pomme de Terre, Épluchures, Pain, Sucreries, Chocolat, Bâtonnets de céréales et fruits secs.

Médecine préventive

Vaccination:

Aucune !

Vermifugation:

Nécessaire lorsque votre cochon d’inde est sorti à l’extérieur de la maison ou si il présente des symptômes d’infection parasitaire.

Reproduction:

Si vous souhaitez faire reproduire votre femelle, mettre IMPERATIVEMENT à la reproduction entre 5 et 8 mois, passé cet âge le bassin se soude et de gros risques de mise bas sont à prévoir lors d’une mise bas tardive.

Stérilisation:

Mâle –> Stérilisation chirurgicale abdominale (moins de complications) ou scrotale.
Femelle –> Ce n’est pas une chirurgie de convenance ! Effectuée en cas de développement de kystes ovariens sécrétant.

Lait de substitution pour orphelins:

80% de lait de vache entier non pasteurisé + 20% d’eau + Vit C en 6 à 8 repas de 2-3ml chacun. Dès 15j d’âge, on peut ajouter à cete mixture des petits pots (végétaux) et des céréales en poudre pour bébés.

Pour plus de conseils,
n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.